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Festival. Historical. Digital.

Initié en 2013 par la Commune de Waterloo et l’organisateur d’événements C’est Tout Com, le Waterloo Historical Film Festival (le WaHFF) s’est imposé dans sa région comme incontournable grâce à une sélection de films de qualité et des jurys prestigieux, composés de personnalités du cinéma.

Pour sa quatrième édition, les organisateurs ont souhaité lui donner un rayonnement international tout en continuant à augmenter la fréquentation des nombreuses projections et événements organisés durant les quatres jours du festival.

Avec ces deux objectifs principaux en tête, la direction a confié à Emoticom la communication digitale du festival : l’animation et la création des pages sociales ainsi que la production de contenu promotionnel. Revenons donc sur les étapes clefs de ce projet.

Des canaux adaptés à chaque cible

Un stratégie digitale réussie commence par la définition de ses cibles et des meilleurs canaux pour les atteindre. La page Facebook s’est imposée comme le canal privilégié pour communiquer avec la base existante de spectateurs et les engager à partager leur enthousiasme. Nous avons aussi pu accroître la base de fans et l’engagement (mentions “j’aime”, commentaires, partages) en encourageant toute l’équipe du festival à partager les posts, et en visant de nouveaux publics de manière très précise au travers des contenus sponsorisés.

Emoticom a également ouvert les pages Twitter, pour poursuivre l’objectif d’internationalisation du festival, Instagram pour mettre en lumière les personnalités et l’ambiance, et YouTube pour héberger de manière pérenne les nombreuses vidéos produites… on y reviendra!

 

Backstage opening night WaHFF #cinewellington #zineboukach #historicalmovies #colonia #waterloo

Une photo publiée par WaHFF (@wahff.be) le

Fréquence et intensité

Au fil des quatre jours, de nombreux événements sont organisés: projections, spectacles, soirées, séances pour les enfants… Comment communiquer sur tous ces événements qui ciblent des publics différents sans créer de concurrence ou un sentiment de trop-plein?

Emoticom a établi un plan de communication afin d’étaler les annonces dans le temps et sur les réseaux sociaux adaptés.

Tous les types de publics (tranche d’âge, localisation, intérêts,…) ne sont pas sensibles aux mêmes types de messages et ne se connectent pas aux mêmes heures sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi, avec l’aide d’outils d’analyse et de planification (Buffer), chaque événement a été posté au moment adapté à son public et accompagné d’un contenu ciblé.

 

#throwbackthursday , retour sur le @wahff.be

Une photo publiée par Emoticom (@_emoticom_) le


A l’approche du festival, Emoticom a intensifié la communication, suivant le fameux principe de Guy Kawasaki, gourou des réseaux sociaux et ancien évangéliste chez Apple:

Quand il s’agit de faire passer un message, je crois en la quantité. Au lieu d’envoyer un tweet par message ou post de blog, envoyez en 4 à 10. Je suis ce que j’appelle le modèle CNN: diffusez une histoire dix fois.


Le rêve de tout festival: remplir ses salles

Editorialiser la sélection

Convaincre les spectateurs de pousser la porte du cinéma pour des films historiques est un défi. Comment susciter le désir du public autour de films de qualités mais parfois perçus comme moins accessibles lorsque les salles voisines projettent des blockbusters ?

Pour y arriver, Emoticom a établi une relation de confiance entre le public et les sélectionneurs du festival. En dévoilant leurs visages et leurs coups de coeur, le public a pu se laisser emmener et ainsi appréhender la sélection de manière plus personnelle que dans la plupart des festivals.

Pour humaniser cette sélection, quel meilleur format que la vidéo ? Ce format génère en effet deux fois plus d’engagement que des posts traditionnels (photos, statuts, …). Nous avons donc réalisé une dizaine de capsules vidéos dans lesquelles les sélectionneurs présentaient les films de la sélection et les raisons de leurs choix. La sélection y apparaît comme variée, internationale et surtout attractive.

Engager le public a partager

Emoticom a assuré l’animation de la communauté en encourageant les fans à commenter, partager et liker les posts. Nous avons aussi modéré et répondu aux commentaires, et bien sûr à tous les messages.

Des contenus divers et interactifs ont été créés (GIF animés, images amusantes ou des coulisses,...) pour améliorer l’engagement.


Cross-selling

La technique du cross-selling permet de convaincre une personne qui est venu voir un film A d’aller voir le film B, qu’il n’avait peut-être pas l’intention de voir ou dont il ne connaissait pas encore l’existence.
Emoticom l’a appliqué en sélectionnant pour chaque film, un autre film pouvant intéresser le même public. Lors de la projection, le film était particulièrement mis en avant grâce aux capsules de promotion adaptées au format requis pour la projection en salle. 

Internationaliser un festival local

Dans l’inconscient collectif, “Waterloo” et “Histoire” sont mondialement associés: une excellente assise pour transformer ce jeune festival local en référence internationale du cinéma historique.

Pour y arriver, Emoticom a exploité le symbole reconnu de Waterloo: la butte du lion. Les capsules des sélectionneurs ont été réalisées devant ce monument, offrant au public outre frontières un moyen d’identifier instantanément ce lieu, et de le connecter à l’Histoire.

 

#WaHFF 2016 curators team!

Une photo publiée par WaHFF (@wahff.be) le

Twitter a été le principal vecteur de cette internationalisation. Grâce aux mentions “@” nous avons profité du réseau des invités de marque du festival via leur retweets. Via des hashtags “#”, nous avons communiqué auprès de personnes intéressées par des thématiques spécifiques de films ou encore par les films historiques au sens large.


Communiquer pendant l’événement

Faire la promotion de l’événement en amont est évidemment indispensable pour attirer le public. Mais il est également primordial de ne pas relâcher la communication une fois qu’il a poussé les portes du festival. C’est souvent une tâche difficile quand on est un organisateur partagé entre de nombreuses sollicitations, l’organisation générale et des imprévus. 

C'est pourquoi Emoticom s'est chargé de ne laisser aucun angle mort dans la communication pendant l’événement, et a donc associé des posts planifiés et nouveaux contenus postés en direct pendant le festival. 

Nous avons été présent pendant le festival pour poursuivre le travail: communiquer sur les éventuels changements de programme et rendre compte de l’ambiance en temps réel, en partenariat avec les autres médias couvrant l’événement (Waterloo TV, BeClip TV...).

Objectifs atteints?

Alors que les projecteurs se sont éteints, que les Clions ont été remis et que les différents bilans ont été dressés, il est également temps d’évaluer l’efficacité du travail de communication réalisé sur les réseaux sociaux. Un travail effectué, bien entendu, dans le cadre d’un effort global de tous les intervenants.

Les retour du terrain ont été particulièrement positifs. Le nouveau ton donné dans la communication a créé une nouvelle ambiance pendant le festival et a permis d’attirer un nouveau public.

Les bénévoles nous ont également rapporté le nouvel intérêt du public pour des films qui, pour la première fois, leur avaient été présenté en vidéo par les sélectionneurs. Et comme nous disait cette ouvreuse:

Cette année, les gens ne viennent plus au hasard mais savent pour quel film ils viennent.

Le directeur du cinéma Wellington s’est lui-même déclaré impressionné par la fréquentation de ses salles, souvent plus élevées que les salles voisines projetant le dernier film à la mode !

Et au niveau des chiffres ? Cela se vérifie. La fréquentation moyenne par projection a augmenté de 123% par rapport à 2015.

La page Facebook a gagné 25% de fans supplémentaires, les posts ont gagné 325% d’engagement (clics, commentaires, like, partages,…) et 514% de reach (personnes ayant vu les posts) par rapport à la même période en 2015.

Le rayonnement international n’est pas en reste. Plus de 33 000 brésiliens, 3000 danois, 2000 espagnols, … ont été atteints par nos posts. Par exemple, les remises des prix, annoncées par des images sur mesure, ont particulièrement encouragé les étrangers à liker, commenter et repartager les posts. D’ailleurs, quand ces derniers partagent les photos et vidéos de l’événement, c’est toute leur fanbase qui est atteinte et le festival rayonne d’une aura nouvelle et internationale.

Et après? Poursuivre les efforts pendant et après le festival

L’édition 2016 aura donc atteint un nouveau public et transformé cet événement local en festival à l’aura internationale. Il s’agit maintenant de fidéliser ce public et de continuer à renforcer cette nouvelle image pour l’édition 2017.

Avant de lancer l’édition 2017, il est inévitable que la communication se calme… Mais doit-elle s’arrêter pour autant? Nous ne le pensons pas et avons tout prévu.

Un nouveau plan de communication a été spécifiquement prévu pour l’intersaison. Il est ponctué des nombreux contenus (interviews des invités, vidéos et photos de l’ambiance) qu’Emoticom a pu réaliser pendant l’événement. Ce sera également l’occasion de rappeler les meilleurs moments de toutes les éditions et donc de garder l’attention, l'intérêt et l’engagement du public… Et déjà poser les jalons pour aller plus loin en 2017.

En attendant, nous sommes fiers d'avoir pu contribuer à la réussite d'un événement culturel de qualité et de vous partager cette expérience. Que vous y soyez passé ou non, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et questions sur notre travail !